Médecin exerçant à Chartres mais aussi au Mans, notre client a reçu une décision 48 SI prononçant l’invalidation de son permis de conduire pour solde de points nul.
Après consultation de son solde sur son relevé d’information intégral, il s’est avéré que le dernier stage volontaire qu’il avait effectué 3 mois plus tôt n’avait pas été crédité. Cette décision 48 SI était donc entachée d’une irrégularité manifeste !
Afin de récupérer au plus vite un permis de conduire valide, il était nécessaire de former d'une part une requête en annulation, jugée sous 6 à 12 mois environ et, d'autre part, une requête en référé suspension pour obtenir en urgence une décision du juge (sous 2 à 4 semaines).
Pour obtenir gain de cause en référé, trois conditions doivent être réunies : le doute sérieux quant à la légalité de la décision 48 SI, l’urgence et le comportement du conducteur.
A l’appui de la requête, plusieurs attestations de l’Ordre des médecins ont été fournies afin de démontrer les nombreux déplacements quotidiens de notre client et du caractère urgent du recours. L'illégalité de la requête ne faisait guère de doute dès lors que le stage de 4 points n'avait pas été pris en compte.
Le Ministre de l’intérieur, face à l’illégalité flagrante de la décision 48 SI, a, en 2 jours, restitué les 4 points sur le permis de conduire de notre client et ce dernier a été revalidé ! L'audience qui avait été fixée à 8 jours ne s'est pas tenue dès lors que le litige était réglé.
Le juge administratif a ainsi rendu sa décision et a considéré qu’il n’y avait pas lieu à statuer puisque notre client a récupéré ses points. Il a néanmoins accordé 1.500 euros de frais de procédure au requérant.
En droit routier ou pour vos litiges avec l'Administration, n’hésitez pas à consulter stratem avocats et Maître Loïck BENOIT, avocat associé.
Mobil-home incendié, fausse facture… et déchéance totale : la Cour de cassation ferme la porte à la « proportionnalité »
Un incendie, une indemnisation rapide… puis un détail administratif qui change tout : la facture d'achat du mobil-home incendié était fausse.
Lire la suite
L’action tendant à faire déclarer une clause abusive n’est pas soumise à prescription
Pour agir en justice il faut saisir une juridiction dans un délai précis. Au-delà de ce délai les demandes peuvent être irrecevables en raison de la prescription. D'après la Cour de cassation, ce n'est pas le cas d'une action qui tend à faire déclarer "abusive" une clause d'un contrat de prêt.
Lire la suite
Responsabilité totale du garagiste qui procède à des réparations incomplètes du véhicule, même à la demande du client !
Il peut être tentant de limiter les coûts d'intervention sur un véhicule mais attention aux responsabilités si les réparations sont incomplètes... La Cour de cassation a fixé un cadre juridique limpide.
Lire la suite
Annulation du licenciement fondé sur un fait relevant de l'intimité de la vie privée du salarié
C'est l'histoire d'une salariée qui a une relation sentimentale avec le Président de la société qui l'emploie, et qui est licenciée quand l'épouse du Président découvre la relation...
Lire la suite
Divorce pour faute : L'époux qui se marie religieusement avec son amante commet un adultère
Une décision originale a été rendue récemment par le Juge aux Affaires Familiales de Nanterre où l'époux, toujours marié civilement à son épouse, a décidé d'aller se marier religieusement avec sa nouvelle compagne...
Lire la suite