Depuis quelques années, un contentieux important est né du fait de la commande de ce type d’appareils : Les panneaux photovoltaïques, les ballons thermodynamiques et les pompes à chaleur.
Les vendeurs exposent, concernant les panneaux photovoltaïques, que l’énergie produite est ensuite revendue à EDF et que la vente ne coutera rien au client puisqu’un crédit financera l’ensemble, crédit pris en charge grâce aux ventes d’énergie à EDF…
La plupart du temps le tout est présenté comme « étude préalable » mais c’est bien une commande qui est régularisée. Si le principe peut paraître intéressant, il intègre plusieurs failles particulièrement graves pour le client.
L’autofinancement vendu ne fonctionne pratiquement jamais car les crédits sont très couteux en intérêts, l’énergie produite n’est pas au rendez-vous, et le tarif de rachat EDF très inférieur à ce qui est vendu.
STRATEM AVOCATS intervient à l’encontre de ces entreprises mais également des banques ou organismes de crédit qui financent ces opérations commerciales.