Il est possible de divorcer amiablement, par l’intermédiaire d’un acte d’avocats, ou devant un Tribunal. Un avocat en divorce est indispensable dans les deux hypothèses :
- Pour organiser la régularisation d’une convention de divorce et ainsi divorcer amiablement ;
- Pour saisir le Juge aux Affaires Familiales du Tribunal Judiciaire compétent et ainsi divorcer judiciairement ;
Divorcer amiablement : Le divorce par acte d’avocats
Dans ce cadre le Juge n’intervient pas. C’est aux avocats que revient la responsabilité de procéder au divorce des époux.
Cela signifie que l’accord devra être intégral entre les époux, conseillés chacun par leur avocat. En effet, il est impossible pour un avocat d’intervenir pour les deux époux.
Cette procédure n’est possible qu’à certaines conditions :
- Un accord sur les sujets suivants : Organisation de la garde des enfants, partage du patrimoine et versement ou non d’une prestation compensatoire ;
- Un enfant n’a pas demandé à être entendu par le Juge ;
- Aucun époux ne fait l’objet d’une mesure de protection : tutelle, curatelle
Un divorce signé dans un Cabinet d'avocats
Lorsque l’accord des époux a été recueilli, les avocats rédigent la convention de divorce qui prévoira toutes les modalités du divorce et ses conséquences.
Cette convention, une fois validée dans son principe, est adressée par lettre recommandée avec avis de réception pour notifier aux époux qu’ils disposent d’un droit de rétractation de 15 jours.
Si aucun époux ne fait usage de ce droit, un rendez-vous de signature est organisé dans un Cabinet d'avocat. La convention est signée par les époux et leurs avocats.
Dans les 7 jours, la convention signée est adressée par un avocat à un Notaire qui dispose d’un délai de 15 jours pour l’enregistrer au rang des minutes de son étude.
Le notaire remet ensuite une attestation d’enregistrement permettant de clôturer le divorce au niveau de l’état civil.
Si les époux sont propriétaires de biens immobiliers, il faudra procéder par ailleurs et en amont avec le notaire à un état liquidatif pour parvenir à la liquidation du régime matrimonial.
Un avocat en droit de la famille
Maître Marc ALEXANDRE vous accompagne à toutes ces étapes, du premier rendez-vous jusqu’à la transcription du divorce sur les registres de l’état civil.
C’est une intervention complète et il veillera à la défense de vos intérêts autant qu’à votre parfaite information.