Depuis le 1er janvier 2021 la procédure de divorce a été lourdement réformée.
Autrefois divisée en deux phases (conciliation/non-conciliation puis jugement), elle se présente désormais dans une forme procédurale plus classique : une seule et unique phase procédurale.
Les époux ne sont plus convoqués à une audience de tentative de conciliation et leur présence n’est pas obligatoire par principe.
Le recours à l’avocat est en revanche obligatoire pour chacun des deux époux.
Dès la saisine du Juge il est possible de demander des mesures provisoires (occupation du domicile conjugal, organisation pour les enfants…).
Les époux peuvent toujours comparaître assistés par leur avocat, mais peuvent également, et c’est une nouveauté, être représentées par cet avocat. C’est le juge qui peut estimer nécessaire d’ordonner la comparution en personne des époux.
Les motifs permettant de divorcer n’ont pas été réformés :
- Le divorce pour acceptation du principe du divorce : Les époux consentent au prononcé du divorce sans revenir sur les motifs à l’origine de celui-ci ;
- Le divorce pour altération définitive du lien conjugal : Les époux ne résident plus ensemble depuis au moins 1 ans (autrefois 2 ans) ;
- Le divorce pour faute : L’un des époux a commis une ou plusieurs fautes à l’origine de la rupture du mariage et qui ont rendu impossible le maintien de la vie conjugale.
Maître Marc ALEXANDRE sera là pour vous aiguiller et vous conseiller au mieux, à toutes les étapes, la situation pouvant évoluer en cours de procédure y compris vers un divorce amiable.