Un client de stratem avocats avait été verbalisé pour inobservation de l’arrêt imposé par un stop ainsi que la tenue d’un téléphone tenu en main.
Le client soutenait que les forces de l’ordre l’avaient verbalisé à tort et entendait contester fermement les faits qui étaient reprochés.
A réception de l’avis de contravention par l'automobiliste, Maître BENOIT avait 45 jours pour saisir l’Officier du Ministère Public d’une requête en exonération qui devait être motivée en droit et qui avait pour objectif d’obtenir le classement de ces deux infractions.
En quelques jours, l’Officier du Ministère Public a répondu à Maître BENOIT et a fait droit à ses arguments.
De fait, les deux contraventions ont été classées sans suite, ce qui signifie que l’automobilisme ne sera pas condamné, qu’il ne paiera pas d’amende, ne perdra pas de point et n’aura pas de suspension du permis de conduire.
Quand un automobilisme reçoit un ou plusieurs avis de contravention et qu’il conteste les faits, il doit en urgence saisir stratem avocats et Maître BENOIT pour envisager une requête en exonération qui pourrait aboutir à un classement sans suite.
Maître BENOIT, expert en droit routier, reste à votre entière disposition pour tout litige en droit routier.
Mobil-home incendié, fausse facture… et déchéance totale : la Cour de cassation ferme la porte à la « proportionnalité »
Un incendie, une indemnisation rapide… puis un détail administratif qui change tout : la facture d'achat du mobil-home incendié était fausse.
Lire la suite
L’action tendant à faire déclarer une clause abusive n’est pas soumise à prescription
Pour agir en justice il faut saisir une juridiction dans un délai précis. Au-delà de ce délai les demandes peuvent être irrecevables en raison de la prescription. D'après la Cour de cassation, ce n'est pas le cas d'une action qui tend à faire déclarer "abusive" une clause d'un contrat de prêt.
Lire la suite
Responsabilité totale du garagiste qui procède à des réparations incomplètes du véhicule, même à la demande du client !
Il peut être tentant de limiter les coûts d'intervention sur un véhicule mais attention aux responsabilités si les réparations sont incomplètes... La Cour de cassation a fixé un cadre juridique limpide.
Lire la suite
Annulation du licenciement fondé sur un fait relevant de l'intimité de la vie privée du salarié
C'est l'histoire d'une salariée qui a une relation sentimentale avec le Président de la société qui l'emploie, et qui est licenciée quand l'épouse du Président découvre la relation...
Lire la suite
Divorce pour faute : L'époux qui se marie religieusement avec son amante commet un adultère
Une décision originale a été rendue récemment par le Juge aux Affaires Familiales de Nanterre où l'époux, toujours marié civilement à son épouse, a décidé d'aller se marier religieusement avec sa nouvelle compagne...
Lire la suite