Faute d'exécution spontanée dans les délais, Maître BENOIT a saisi le tribunal administratif d'une demande tendant à obtenir l'exécution de la décision en cause en application des dispositions de l'article L. 911-4 et des articles R. 921-1-1 et suivants du code de justice administrative.
Sans délai, le président du tribunal administratif a alors demandé au Ministre de l'intérieur, dans un délai de 30 jours, de justifier de la nature et de la date des mesures qui ont été prises pour assurer l'exécution de cette décision ou de faire connaître les raisons qui pourraient en retarder cette exécution.
Contrairement aux litiges en droit privé où on doit habituellement solliciter un commissaire de justice pour faire exécuter la décision, devant le juge administratif, il convient de saisir ce même juge pour obtenir de l'administration qu'elle exécute la décision judiciaire.
Et en pratique, l'administration s'exécute assez rapidement.
A défaut, si l’inexécution venait à persister, l'avocat demande ensuite au juge de faire application des dispositions de l’article R. 921-6 du code de justice administrative et d’ouvrir la procédure juridictionnelle pour prescrire des mesures d’exécution et prononcer une astreinte.
A l'issue du procès, Me BENOIT et stratem avocats restent à vos côtés pour faire exécuter la décision du juge administratif.
Divorce pour faute : L'époux qui se marie religieusement avec son amante commet un adultère
Une décision originale a été rendue récemment par le Juge aux Affaires Familiales de Nanterre où l'époux, toujours marié civilement à son épouse, a décidé d'aller se marier religieusement avec sa nouvelle compagne...
Lire la suite
Excès de vitesse et cinémomètre : s’assurer de la vérification périodique (d’un an en principe)
Si les automobilistes sont soumis au Code de la Route, les appareils contrôlant les limitations de vitesse ont eux aussi leur réglementation.
Lire la suite
Que faire face à un permis de construire refusé à la suite d’un avis conforme défavorable de l’ABF ?
Que faire pour contester un refus de permis de construire fondé sur un avis conforme défavorable de l’ABF ? De nombreuses questions se posent : que faut-il contester ? Devant qui ? Dans quels délais ?
Lire la suite
Pourquoi choisir Maître Benoit, Avocat en Droit Administratif qui intervient devant tous les tribunaux administratifs ?
En tant qu’avocat en droit administratif à Tours, Maître Benoit, spécialiste en droit public, vous accompagne en tant que professionnel compétent dans la défense de vos droits face aux méandres de l'administration française et des institutions publiques. Que vous soyez directeur d'un centre hospitalier ou d'un EHPAD, élu local, une particulier, une entreprise faire appel à un avocat en droit administratif vous offre une expertise précieuse pour sécuriser vos procédure et gérer les démarches et recours administratifs. Voici pourquoi choisir Maître Benoit au sein du cabinet Statem Avocats, et toute son équipe de publiccistes, situé à Tours en Indre-et-Loire, peut faire la différence dans votre dossier.
Lire la suite
Maître Benoit – Avocat spécialiste permis et en Droit Public à Tours (Indre-et-Loire) : Défendez Vos Droits
En tant qu’avocat expert en droit routier et spécialiste en droit public au sein du cabinet Statem Avocats à Tours, Maître Benoit accompagne ses clients pour toutes les problématiques liées aux infractions au code de la route. Situé à Tours, dans le département de l'Indre-et-Loire, Maître Benoit met à profit son expertise pour vous défendre face aux sanctions liées aux infractions routières, telles que les excès de vitesse, les suspensions de permis, et les retraits de points.
Lire la suite