Faute d'exécution spontanée dans les délais, Maître BENOIT a saisi le tribunal administratif d'une demande tendant à obtenir l'exécution de la décision en cause en application des dispositions de l'article L. 911-4 et des articles R. 921-1-1 et suivants du code de justice administrative.
Sans délai, le président du tribunal administratif a alors demandé au Ministre de l'intérieur, dans un délai de 30 jours, de justifier de la nature et de la date des mesures qui ont été prises pour assurer l'exécution de cette décision ou de faire connaître les raisons qui pourraient en retarder cette exécution.
Contrairement aux litiges en droit privé où on doit habituellement solliciter un commissaire de justice pour faire exécuter la décision, devant le juge administratif, il convient de saisir ce même juge pour obtenir de l'administration qu'elle exécute la décision judiciaire.
Et en pratique, l'administration s'exécute assez rapidement.
A défaut, si l’inexécution venait à persister, l'avocat demande ensuite au juge de faire application des dispositions de l’article R. 921-6 du code de justice administrative et d’ouvrir la procédure juridictionnelle pour prescrire des mesures d’exécution et prononcer une astreinte.
A l'issue du procès, Me BENOIT et stratem avocats restent à vos côtés pour faire exécuter la décision du juge administratif.
Mobil-home incendié, fausse facture… et déchéance totale : la Cour de cassation ferme la porte à la « proportionnalité »
Un incendie, une indemnisation rapide… puis un détail administratif qui change tout : la facture d'achat du mobil-home incendié était fausse.
Lire la suite
L’action tendant à faire déclarer une clause abusive n’est pas soumise à prescription
Pour agir en justice il faut saisir une juridiction dans un délai précis. Au-delà de ce délai les demandes peuvent être irrecevables en raison de la prescription. D'après la Cour de cassation, ce n'est pas le cas d'une action qui tend à faire déclarer "abusive" une clause d'un contrat de prêt.
Lire la suite
Responsabilité totale du garagiste qui procède à des réparations incomplètes du véhicule, même à la demande du client !
Il peut être tentant de limiter les coûts d'intervention sur un véhicule mais attention aux responsabilités si les réparations sont incomplètes... La Cour de cassation a fixé un cadre juridique limpide.
Lire la suite
Annulation du licenciement fondé sur un fait relevant de l'intimité de la vie privée du salarié
C'est l'histoire d'une salariée qui a une relation sentimentale avec le Président de la société qui l'emploie, et qui est licenciée quand l'épouse du Président découvre la relation...
Lire la suite
Divorce pour faute : L'époux qui se marie religieusement avec son amante commet un adultère
Une décision originale a été rendue récemment par le Juge aux Affaires Familiales de Nanterre où l'époux, toujours marié civilement à son épouse, a décidé d'aller se marier religieusement avec sa nouvelle compagne...
Lire la suite