La procédure de plaider coupable (CRPC ou Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité) impose la présence obligatoire d'un avocat. Sans ce défenseur à vos côtés, vous ne pouvez pas savoir si les peines proposées par le Procureur sont acceptables ou excessives et surtout, vous n'êtes pas en mesure de négocier pour vous même. Sans avocat, l'affaire sera alors renvoyée devant le Tribunal correctionnel, lequel condamne en principe de manière plus sévère et sans aucune négociation sur les peines.
Mais la présence de l'avocat - obligatoire - ne doit pas rimer avec reconnaissance systématique de culpbabilité. Autrement dit, l'avocat peut avoir pour rôle de conseiller à son client de ne pas reconnaître les faits et de tenter d'obtenir un classement sans suite, c'est-à-dire un abandon des poursuites pénales.
Par exemple, Me BENOIT défendait le 21 janvier 2025 en CRPC au MANS un prévenu qui avait conduit en récidive après avoir fait usage de produits stupéfiants, ce qui est naturellement interdit et dangeureux.
Mais Me BENOIT, après avoir étudié le dossier pénal et les nombreuses pièces de procédure, a considéré que le prélèvement salivaire n'avait pas été réalisé conformément aux exigences textuelles et jurisprudentielles, tout comme d'ailleurs l'identification et le conditionnement du prélèvement. Il a donc communiqué au Parquet en amont des conclusions de classement sans suite et les a ensuite plaidé devant le Procureur (qui a fait l'effort d'écouter).
Finalement, le Procureur a décidé de classer sans suite cette affaire, considérant qu'il y avait un doute sur la légalité de la procédure. De fait, le client n'a pas été condamné, n’a pas d’amende à payer, ni de peine de prison à purger ou de permis à repasser.
Il est ressorti totalement libre du Tribunal grâce à ce classement demandé et obtenu par Me BENOIT.
Dès que vous êtes convoqué en CRPC (plaidé coupable), il est indispensable d’être conseillé dès le stade de l'infraction et jusqu’au procès. Me BENOIT, associé chez stratem avocats, saura vous écouter, vous défendre et vous conseiller à toutes les étapes pour sauver votre permis de conduire.
Droit routier, classement sans suite et audience en CRPC (plaider coupable)
De l'intérêt de choisir un avocat expert en droit routier pour défendre vos intérêts et obtenir un abandon des poursuites, notamment en cas de conduite après usage de stupéfiants.
Reconstitution de carrière d'un fonctionnaire dont la pathologie est imputable au service
Maître BENOÎT obtient devant le juge administratif la reconstitution de la carrière d'un fonctionnaire dont l'administration n'avait pas voulu reconnaître l'imputabilité de sa pathologie.
Une nouvelle victoire stratem avocats !
Cuisine équipée incomplète : Double condamnation du cuisiniste
Les cuisinistes sont soumis à la garantie légale de conformité, les obligeant à fournir et à livrer parfaitement ce qui a été prévu au contrat.
Le non-respect des délais entraine des conséquences juridiques fortes pouvant aboutir à des condamnations sévères par les tribunaux.
Annulation du zonage du PLU : la parcelle du client rendue constructible !
Il est rare de faire annuler le zonage d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU), pourtant, dans cette affaire, le juge a entendu les arguments de Maître BENOIT et a accueilli l'erreur manifeste d'appréciation de la communauté de communes !
Lire la suiteAnnulation d'une vente automobile pour vice caché...11 ans après la vente !
"L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice" (Art. 1641 du Code civil)
Rien ne sert de courir, il faut partir à point...