Alors que la cuisine devait être livrée en novembre 2021 elle ne l'a finalement été qu'en janvier 2022.
Plusieurs désordres avaient été relevés par le poseur lui-même puisqu'il manquait notamment des éléments de cette cuisine.
Malgré tous les efforts de notre cliente la cuisine n'a jamais été livrée intégralement, des finitions étaient manquantes, et Maître ALEXANDRE a donc adressé un premier courrier au cuisiniste en avril 2022, après avoir été saisi par la cliente.
Le cuisiniste ne répondant pas, le Tribunal Judiciaire de TOURS a été saisi afin de solliciter la livraison conforme de la cuisine sous astreinte.
L'intérêt d'une astreinte est d'assortir la décision du juge d'une condamnation financière de l'adversaire tant que le jugement n'est pas totalement exécuté.
Le professionnel délivre le bien ou fournit le service à la date ou dans le délai indiqué au consommateur (...) (Art. L216-1 du Code de la consommation)
Le jugement a été rendu le 19 janvier 2023 et le cuisiniste a d'abord été condamné à payer 900 euros au titre du retard de livraison, 1.200 euros pour le tracas généré par cette cuisine incomplète, et 1.200 euros pour les frais de justice.
Surtout, le juge a condamné le cuisiniste à livrer tous les éléments manquants sous astreinte de 50 € par jour de retard, et ce pendant 3 mois.
De façon étonnante le cuisiniste n'a pas livré les éléments manquants et plusieurs mois se sont écoulés.
Maître ALEXANDRE a donc engagé une deuxième procédure, cette fois devant le Juge de l'exécution, pour convertir cette astreinte en condamnation financière.
Le jugement du Juge de l'exécution a été rendu le 2 avril 2024, le cuisinite reconnaissant n'avoir pas livré totalement les éléments composant cette cuisine.
Le cuisiniste a donc été à nouveau condamné, mais cette fois à payer 4.500 euros afin de "liquider' l'astreinte (90 jours x 50 €) et 1.000 euros au titre des frais de justice.
Au total, ce cuisiniste aura donc été condamné à payer 8.800 euros, une somme tout à fait sérieuse pour indemniser notre cliente.
Pour tous les litiges de consommation courante contactez Maître Marc ALEXANDRE pour faire valoir vos droits.
Reconstitution de carrière d'un fonctionnaire dont la pathologie est imputable au service
Maître BENOÎT obtient devant le juge administratif la reconstitution de la carrière d'un fonctionnaire dont l'administration n'avait pas voulu reconnaître l'imputabilité de sa pathologie.
Une nouvelle victoire stratem avocats !
Cuisine équipée incomplète : Double condamnation du cuisiniste
Les cuisinistes sont soumis à la garantie légale de conformité, les obligeant à fournir et à livrer parfaitement ce qui a été prévu au contrat.
Le non-respect des délais entraine des conséquences juridiques fortes pouvant aboutir à des condamnations sévères par les tribunaux.
Annulation du zonage du PLU : la parcelle du client rendue constructible !
Il est rare de faire annuler le zonage d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU), pourtant, dans cette affaire, le juge a entendu les arguments de Maître BENOIT et a accueilli l'erreur manifeste d'appréciation de la communauté de communes !
Lire la suiteAnnulation d'une vente automobile pour vice caché...11 ans après la vente !
"L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice" (Art. 1641 du Code civil)
Rien ne sert de courir, il faut partir à point...
Non-respect des dispositions du PLU : l'annulation technique d'un permis de construire
L'analyse des dispositions spécifiques de chaque document d'urbanisme relève d'un travail minutieux et particulièrement complexe.
Lire la suite