Le client avait fait l'acquisition d'un véhicule automobile auprès d'un vendeur professionnel en 2013.
Découvrant des dysfonctionnements se caractérisant par une perte d’huile abondante, ils ont d'abord obtenu en référé qu'une expertise soit ordonnée, et l'expert a pu remettre son rapport en 2018 qui a confirmé l'existence d'un vice caché.
Un temps certain s'est écoulé avant que Maître ALEXANDRE ne soit saisi par le client qui n'était pas certain que son action puisse encore être engagée en fin d'année 2019.
Il a été décidé de porter l'action en justice devant le Tribunal Judiciaire de TOURS pour demander l'annulation de la vente et le paiement de multiples indemnités.
La procédure a été particulièrement longue, notamment en raison de la survenance de l'épidémie de Covid 19.
Pour se défendre le vendeur invoquait deux axes principaux :
- L'action aurait été déclenchée trop tardivement
- Le vendeur n'aurait en réalité que la qualité de dépôt-vente
Les conditions d’application de la garantie des vices cachés (antériorité du vice, caractère caché du vice et impropriété du véhicule à sa destination) sont donc réunies, en sorte que les époux Y sont en droit de solliciter la résolution de la vente
Or non-seulement l'argument tiré de la prétendue prescription n'a pas été porté devant le bon juge, mais sur le fond la qualité de vendeur du professionnel a été confirmée par le tribunal au vu des éléments de preuve apportés.
Le Tribunal Judiciaire de TOURS a donc suivi l’analyse de Maître ALEXANDRE en condamnant le vendeur à rembourser à notre client le prix de vente de la voiture mais également à payer de multiples autres indemnités pour un peu plus de 18.000 euros.
Maître Marc ALEXANDRE est donc à votre entière disposition en matière de litige automobile, que vous ayez acquis ou vendu un véhicule.
Reconstitution de carrière d'un fonctionnaire dont la pathologie est imputable au service
Maître BENOÎT obtient devant le juge administratif la reconstitution de la carrière d'un fonctionnaire dont l'administration n'avait pas voulu reconnaître l'imputabilité de sa pathologie.
Une nouvelle victoire stratem avocats !
Cuisine équipée incomplète : Double condamnation du cuisiniste
Les cuisinistes sont soumis à la garantie légale de conformité, les obligeant à fournir et à livrer parfaitement ce qui a été prévu au contrat.
Le non-respect des délais entraine des conséquences juridiques fortes pouvant aboutir à des condamnations sévères par les tribunaux.
Annulation du zonage du PLU : la parcelle du client rendue constructible !
Il est rare de faire annuler le zonage d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU), pourtant, dans cette affaire, le juge a entendu les arguments de Maître BENOIT et a accueilli l'erreur manifeste d'appréciation de la communauté de communes !
Lire la suiteAnnulation d'une vente automobile pour vice caché...11 ans après la vente !
"L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice" (Art. 1641 du Code civil)
Rien ne sert de courir, il faut partir à point...
Non-respect des dispositions du PLU : l'annulation technique d'un permis de construire
L'analyse des dispositions spécifiques de chaque document d'urbanisme relève d'un travail minutieux et particulièrement complexe.
Lire la suite