Les faits :
La cliente de Maître ALEXANDRE avait été condamnée par jugement à payer une banque…en 1990!
L’affaire en était restée là.
Mais elle a eu la très mauvaise surprise d’être convoquée devant le Juge de l’exécution en 2019 par une banque qui souhaitait saisir sa pension de retraite, grâce aux règles de la saisie des rémunérations.
Stratem en action :
Maître ALEXANDRE est intervenu pour contester cette demande en rappelant, notamment, les règles de prescription en la matière.
L’article L111-4 du Code des procédures civiles d’exécution précise que « l’exécution des titres exécutoires (…) ne peut être poursuivie que pendant dix ans, sauf si les actions en recouvrement des créances qui y sont constatées se prescrivent par un délai plus long ».
« en l’absence d’acte interruptif de prescription établi par le créancier entre 1999 et 2019, il y a lieu de déclarer prescrite l’action en recouvrement de la créance de la banque et irrecevable la requête en saisie des rémunérations présentée par cette dernière »
Le Code civil prévoit des causes d’interruption ou de suspension de ce délai que la banque a tenté de faire valoir.
C’est bien l’analyse de Maître ALEXANDRE qui a été retenue par le Juge qui a décidé qu’en l’absence d’acte interruptif de prescription établi par le créancier entre 1999 et 2019, il y a lieu de déclarer prescrite l’action en recouvrement de la créance de la banque et irrecevable la requête en saisie des rémunérations présentée par cette dernière.
Le Juge de l’exécution a même condamné la banque à indemniser notre cliente à hauteur de 800,00 euros pour ses frais de justice.
Reconstitution de carrière d'un fonctionnaire dont la pathologie est imputable au service
Maître BENOÎT obtient devant le juge administratif la reconstitution de la carrière d'un fonctionnaire dont l'administration n'avait pas voulu reconnaître l'imputabilité de sa pathologie.
Une nouvelle victoire stratem avocats !
Cuisine équipée incomplète : Double condamnation du cuisiniste
Les cuisinistes sont soumis à la garantie légale de conformité, les obligeant à fournir et à livrer parfaitement ce qui a été prévu au contrat.
Le non-respect des délais entraine des conséquences juridiques fortes pouvant aboutir à des condamnations sévères par les tribunaux.
Annulation du zonage du PLU : la parcelle du client rendue constructible !
Il est rare de faire annuler le zonage d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU), pourtant, dans cette affaire, le juge a entendu les arguments de Maître BENOIT et a accueilli l'erreur manifeste d'appréciation de la communauté de communes !
Lire la suiteAnnulation d'une vente automobile pour vice caché...11 ans après la vente !
"L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice" (Art. 1641 du Code civil)
Rien ne sert de courir, il faut partir à point...
Non-respect des dispositions du PLU : l'annulation technique d'un permis de construire
L'analyse des dispositions spécifiques de chaque document d'urbanisme relève d'un travail minutieux et particulièrement complexe.
Lire la suite