Les faits :
La cliente de Maître ALEXANDRE avait été condamnée par jugement à payer une banque…en 1990!
L’affaire en était restée là.
Mais elle a eu la très mauvaise surprise d’être convoquée devant le Juge de l’exécution en 2019 par une banque qui souhaitait saisir sa pension de retraite, grâce aux règles de la saisie des rémunérations.
Stratem en action :
Maître ALEXANDRE est intervenu pour contester cette demande en rappelant, notamment, les règles de prescription en la matière.
L’article L111-4 du Code des procédures civiles d’exécution précise que « l’exécution des titres exécutoires (…) ne peut être poursuivie que pendant dix ans, sauf si les actions en recouvrement des créances qui y sont constatées se prescrivent par un délai plus long ».
« en l’absence d’acte interruptif de prescription établi par le créancier entre 1999 et 2019, il y a lieu de déclarer prescrite l’action en recouvrement de la créance de la banque et irrecevable la requête en saisie des rémunérations présentée par cette dernière »
Le Code civil prévoit des causes d’interruption ou de suspension de ce délai que la banque a tenté de faire valoir.
C’est bien l’analyse de Maître ALEXANDRE qui a été retenue par le Juge qui a décidé qu’en l’absence d’acte interruptif de prescription établi par le créancier entre 1999 et 2019, il y a lieu de déclarer prescrite l’action en recouvrement de la créance de la banque et irrecevable la requête en saisie des rémunérations présentée par cette dernière.
Le Juge de l’exécution a même condamné la banque à indemniser notre cliente à hauteur de 800,00 euros pour ses frais de justice.
Regroupement de crédits : La cliente ne doit plus rien...et la banque l'indemnise !
La procédure permettant à la banque de réclamer la totalité d'un crédit est très encadrée. Si la procédure n'est pas respectée les sanctions contre les banques peuvent être très importantes et utiles à nos clients emprunteurs.
Lire la suite
Kilométrage et dangerosité du véhicule : annulation de la vente pour défaut de conformité
Article L217-8 du Code de la consommation : En cas de défaut de conformité, le consommateur a droit à la mise en conformité du bien par réparation ou remplacement ou, à défaut, à la réduction du prix ou à la résolution du contrat, dans les conditions énoncées à la présente sous-section.
(...)
Les dispositions du présent chapitre sont sans préjudice de l'allocation de dommages et intérêts."
Erreur sur la superficie de l'appartement : réduction du prix de vente obtenue pour notre client
En cas d'erreur supérieure à 1/20ème de la superficie prévue à l'acte notarié l'acquéreur peut agir contre le vendeur pour réduire le prix de vente.
Lire la suite
Droit routier, classement sans suite et audience en CRPC (plaider coupable)
De l'intérêt de choisir un avocat expert en droit routier pour défendre vos intérêts et obtenir un abandon des poursuites, notamment en cas de conduite après usage de stupéfiants.
Reconstitution de carrière d'un fonctionnaire dont la pathologie est imputable au service
Maître BENOÎT obtient devant le juge administratif la reconstitution de la carrière d'un fonctionnaire dont l'administration n'avait pas voulu reconnaître l'imputabilité de sa pathologie.
Une nouvelle victoire stratem avocats !