Certaines d’entre elles peuvent pourtant créer un déséquilibre important, au détriment du client, sans que celui-ci en mesure immédiatement la portée.
La réponse apportée par la Cour de cassation est claire : oui, lorsqu’il s’agit de clauses abusives.
La demande formée par l'emprunteur, tendant au constat du caractère abusif de clauses des contrats de prêt, n'étant pas soumise à la prescription quinquennale, il y a lieu d'infirmer l'ordonnance du juge, de rejeter la fin de non-recevoir tirée de la prescription et de dire que l'instance se poursuivra devant le tribunal judiciaire entre la Banque populaire et l'emprunteur
⚖️ Ce qu’a jugé la Cour de cassation :
-
l’action tendant à faire déclarer une clause abusive n’est pas soumise à prescription,
-
cette action ne se confond pas avec une action en responsabilité civile soumise à un délai de 5 ans,
-
elle conserve son plein effet, quelle que soit la date à laquelle le consommateur a eu connaissance du déséquilibre.
Autrement dit, même de nombreuses années après la conclusion d’un contrat comportant des clauses potentiellement abusives, un emprunteur peut encore agir pour en obtenir la suppression.
La décision est à retrouver en intégralité sur ce lien : Consulter la décision.
Stratem Avocats et Maître ALEXANDRE sont donc à la disposition de nos clients en matière de droit bancaire en cas de litige.
L’action tendant à faire déclarer une clause abusive n’est pas soumise à prescription
Pour agir en justice il faut saisir une juridiction dans un délai précis. Au-delà de ce délai les demandes peuvent être irrecevables en raison de la prescription. D'après la Cour de cassation, ce n'est pas le cas d'une action qui tend à faire déclarer "abusive" une clause d'un contrat de prêt.
Lire la suite
Responsabilité totale du garagiste qui procède à des réparations incomplètes du véhicule, même à la demande du client !
Il peut être tentant de limiter les coûts d'intervention sur un véhicule mais attention aux responsabilités si les réparations sont incomplètes... La Cour de cassation a fixé un cadre juridique limpide.
Lire la suite
Annulation du licenciement fondé sur un fait relevant de l'intimité de la vie privée du salarié
C'est l'histoire d'une salariée qui a une relation sentimentale avec le Président de la société qui l'emploie, et qui est licenciée quand l'épouse du Président découvre la relation...
Lire la suite
Divorce pour faute : L'époux qui se marie religieusement avec son amante commet un adultère
Une décision originale a été rendue récemment par le Juge aux Affaires Familiales de Nanterre où l'époux, toujours marié civilement à son épouse, a décidé d'aller se marier religieusement avec sa nouvelle compagne...
Lire la suite
Excès de vitesse et cinémomètre : s’assurer de la vérification périodique (d’un an en principe)
Si les automobilistes sont soumis au Code de la Route, les appareils contrôlant les limitations de vitesse ont eux aussi leur réglementation.
Lire la suite