Qu'est-ce que l’éthylotest anti-démarrage (EAD) ? Un éthylotest antidémarrage est un appareil installé dans votre véhicule et relié au démarreur de votre véhicule. Avant de pouvoir démarrer, vous devez souffler dans l'éthylotest antidémarrage afin de vérifier le taux d’alcool légal pour pouvoir conduire.
La chambre criminelle de la Cour de Cassation dans un arrêt précieux rendu en mai 2023 a réaffirmé un principe déjà consacré par les Tribunaux judiciaires.
La Cour affirme qu’en matière de conduite sous état alcoolique, la mesure de suspension du permis de conduire et la mesure de restriction du droit de conduire aux seuls véhicules équipés d’un éthylotest anti-démarrage (EAD) sont deux mesures de durées distinctes et ne s’imputent donc pas l’une sur l’autre.
En clair , la mesure de suspension de permis de conduire est une mesure judiciaire, quand la mesure de restriction du droit de conduire aux véhicules équipés d’un éthylotest anti-démarrage est une mesure administrative.
Ainsi, la Cour dans son arrêt énonce que " la mesure de restriction du droit de conduire aux seuls véhicules équipés d'un éthylotest anti-démarrage s'analyse comme une autorisation de conduire sous certaines conditions alors que la suspension judiciaire s'analyse comme une interdiction de conduire insusceptible d'exception."
Puis, le juge relève que la violation de la première mesure constitue une contravention de cinquième classe alors que la violation de la suspension judiciaire est constitutive d'un délit, ce qui est de nature à différencier ces deux mesures, et donc, leur durée imputable à chacune d’elle indépendamment l’une de l’autre.
La Cour en déduit en clair qu’il n'y a pas lieu d'imputer la durée de la restriction administrative sur celle de la suspension judiciaire prononcée ultérieurement.
En pratique, si votre permis fait d'abord d'objet d'un EAD à l'initiative du préfet, il est nécessaire d'en aviser le juge lors du procès afin qu'il vous inflige le même type de sanction (interdiction de conduire), ce qui entrainera une confusion des sanctions. A l'inverse, si le juge vous inflige une suspension, il faudra la purger (et sans EAD) dès lors qu'elle ne se confondra pas avec la sanction du préfet.
En matière de délit routier, il est indispensable d’être conseillé dès le stade de l'infraction et jusqu’au procès. Me BENOIT, associé chez stratem avocats, saura vous écouter, vous défendre et vous conseiller à toutes les étapes pour sauver votre permis de conduire.
Ignorantia juris non excusat.
L’ignorance de la loi ne constitue pas une excuse devant les tribunaux.
Pourquoi choisir Maître Benoit, Avocat en Droit Administratif qui intervient devant tous les tribunaux administratifs ?
En tant qu’avocat en droit administratif à Tours, Maître Benoit, spécialiste en droit public, vous accompagne en tant que professionnel compétent dans la défense de vos droits face aux méandres de l'administration française et des institutions publiques. Que vous soyez directeur d'un centre hospitalier ou d'un EHPAD, élu local, une particulier, une entreprise faire appel à un avocat en droit administratif vous offre une expertise précieuse pour sécuriser vos procédure et gérer les démarches et recours administratifs. Voici pourquoi choisir Maître Benoit au sein du cabinet Statem Avocats, et toute son équipe de publiccistes, situé à Tours en Indre-et-Loire, peut faire la différence dans votre dossier.
Lire la suiteMaître Benoit – Avocat spécialiste permis et en Droit Public à Tours (Indre-et-Loire) : Défendez Vos Droits
En tant qu’avocat expert en droit routier et spécialiste en droit public au sein du cabinet Statem Avocats à Tours, Maître Benoit accompagne ses clients pour toutes les problématiques liées aux infractions au code de la route. Situé à Tours, dans le département de l'Indre-et-Loire, Maître Benoit met à profit son expertise pour vous défendre face aux sanctions liées aux infractions routières, telles que les excès de vitesse, les suspensions de permis, et les retraits de points.
Lire la suiteStratem Avocats, votre avocat en droit routier à Tours
Situé au cœur de Tours, stratem avocats est un cabinet d'avocats spécialisé dans le droit routier. Avec une adresse facilement accessible au 62, avenue de Grammont, 37000 Tours, notre équipe d'avocats expérimentés (deux avocats associés, 3 avocats collaborateurs et une juriste) est dédiée à fournir des conseils juridiques et des représentations de haute qualité à nos clients confrontés à des problématiques liées au droit routier (excès de vitesse, perte de points, délits routiers, droit pénal, accident de la route, droit des assurances, etc). Maître BENOIT, avocat associé et fondateur de stratem, spécialiste en droit public et expert en droit routier depuis plus de 16 ans, gère avec son équipe tous les problèmes relatifs au droit routier.
Lire la suiteMaître Benoit, avocat chez Stratem Avocats, est avocat en droit public à Tours (Indre-et-Loire) : Une Expertise en droit
Depuis 2007, Maître Benoit, avocat spécialiste en droit public à Tours, exerce au sein de Statem Avocats pour accompagner ses clients dans toutes les problématiques de droit public. Grâce à une solide expertise et une compréhension approfondie des rouages administratifs, Maître Benoit aide les centres hospitaliers, les élus locaux, les collectivités locales mais aussi les particuliers et les entreprises à résoudre les litiges et à naviguer dans des procédures administratives souvent complexes.
Lire la suiteLe référé suspension, un outil stratégique contre l'invalidation du permis de conduire
Face à une décision 48 SI (courrier du ministre de l'intérieur invalidant votre permis de conduire pour solde de points nul), la requête en référé devant le juge administratif est un outil stratégique efficace pour recouvrer rapidement des points et faire revivre votre permis de conduire.
Maître BENOIT, avocat associé chez stratem, vous explique !