Victoire de l’administré contre la communauté d’agglomération de BLOIS (AGGLOPOLYS).
Il ressort d’un principe jurisprudentiel que : « la mise en jeu de la responsabilité sans faute d'une collectivité publique pour dommages de travaux publics à l'égard d’un tiers, par rapport à un ouvrage public ou une opération de travaux publics, est subordonnée à la démonstration par celui-ci de l'existence d'un dommage anormal et spécial directement en lien avec cet ouvrage ou cette opération.
Les personnes publiques mises en cause doivent alors, pour dégager leur responsabilité, établir que le dommage est imputable à la faute de la victime ou à un cas de force majeure, sans que puisse utilement être invoqué le fait du tiers. »
En pratique, il est toujours laborieux d'obtenir la condamnation de l'administration et quand elle est au rendez-vous, elle est souvent symbolique.
En l’espèce, le requérant demandait à être indemnisé des préjudices résultants de l’agrandissement d’une déchetterie, qui se trouvait désormais à quelques mètres de sa propriété.
Les préjudices du requérant étaient de plusieurs ordres : troubles dans les conditions d’existence en raison de nuisances sonores, visuelles et liées à la projection de poussière, perte de la valeur vénale de son bien et préjudice moral.
La stratégie de Me BENOIT a consisté à demandé la désignation d'un expert judiciaire pour faire constater contradictoirement tous les désordres allégués et à contraindre la communauté d’agglomération de BLOIS (AGGLOPOLYS) à prendre ses responsabilités.
Sur la base du rapport d'expertise, par un jugement du Tribunal administratif d’Orléans rendu le 9 juin 2020, le juge a constaté du caractère anormal et spécial des inconvénients liés à la présence et au fonctionnement de l’ouvrage public.
S’agissant des troubles dans les conditions d’existence, la commune a été condamnée à indemniser l’administré à hauteur de 3.600 euros. Concernant la perte de valeur vénale de son bien, le requérant a obtenu 30.000 euros. Quant à son préjudice moral, il a perçu la somme de 1 euro symbolique.
Il reste désormais à faire trancher par la cour d'appel la question du déplacement des ouvrages, source des nuisances. En effet, le Tribunal administratif d’Orléans a condamné l'administration à entreprendre les travaux de déplacement de la zone de manipulation et de déversement dans les bennes vers l’arrière de la déchetterie (du côté opposé à la maison du requérant) et un déplacement identique de l’aire bétonnée.
Sauf à ce que l'administration ne se prévale d'un motif d’intérêt général tel que le montant disproportionné des mesures à prendre par rapport au préjudice subi par le requérant, la cour devrait confirmer en appel le déplacement des ouvrages, ce qui viderait le contentieux.
Stratem Avocats, votre avocat en droit routier à Tours
Situé au cœur de Tours, stratem avocats est un cabinet d'avocats spécialisé dans le droit routier. Avec une adresse facilement accessible au 62, avenue de Grammont, 37000 Tours, notre équipe d'avocats expérimentés (deux avocats associés, 3 avocats collaborateurs et une juriste) est dédiée à fournir des conseils juridiques et des représentations de haute qualité à nos clients confrontés à des problématiques liées au droit routier (excès de vitesse, perte de points, délits routiers, droit pénal, accident de la route, droit des assurances, etc). Maître BENOIT, avocat associé et fondateur de stratem, spécialiste en droit public et expert en droit routier depuis plus de 16 ans, gère avec son équipe tous les problèmes relatifs au droit routier.
Lire la suiteLe référé suspension, un outil stratégique contre l'invalidation du permis de conduire
Face à une décision 48 SI (courrier du ministre de l'intérieur invalidant votre permis de conduire pour solde de points nul), la requête en référé devant le juge administratif est un outil stratégique efficace pour recouvrer rapidement des points et faire revivre votre permis de conduire.
Maître BENOIT, avocat associé chez stratem, vous explique !
Avis de contravention : comment obtenir un classement sans suite ?
Du bon usage de la requête en exonération (le papier vert que l'on reçoit après avoir commis une infraction au code de la route)
Lire la suiteLa falsification du kilométrage d'une voiture : un défaut de conformité qui entraine l'annulation de la vente
L'acquisition d'un véhicule ayant été ainsi falsifié peut être remise en cause devant les tribunaux. Mais la détermination du kilométrage réel est complexe.
Lire la suiteLe référé-suspension devant le juge administratif : une procédure stratégique
Le référé-suspension a pour principal objet de suspendre l'exécution d'une décision lorsqu'elle est entachée d'un doute sérieux sur sa légalité et que l'urgence de la situation le justifie.
C'est également une procédure avec un enjeu stratégique important.
Stratem avocats vous explique !