Une personne avait vendu en mars 2018 un véhicule de 2007 pour 5.300 euros.
Elle l'avait elle-même acquis par le passé en janvier 2018, et le compteur affichait 217.500 km.
Le véhicule est tombé rapidement en panne en avril 2018 et un rapport d'expertise a révélé que le véhicule totalisait 192.414 km en mai 2012 puis... 186.102 km en mars 2017 !
Nous voilà donc en présence d'un véhicule qui, en 5 ans, a perdu environ 6.000 km au compteur.
La falsification était donc limpide.
Un débat demeurait quant à l'estimation du kilométrage réel du véhicule, puisque plusieurs ventes se sont succédées.
Si les vendeurs contestent l'estimation faite par l'expert du kilométrage réel du véhicule vendu, ils n'établissent pas (...) que le kilométrage affiché au compteur du véhicule lors de la vente correspond bien au kilométrage réel de celui-ci
Le vendeur se défendait assez finement en rappelant que la falsification était antérieure à la date de la vente du véhicule et qu'il n'avait donc pas manqué à ses obligations, n'ayant pas lui-même falsifié le compteur.
Ce à quoi les juges de la Cour de Lyon répondent avec un certain bon sens :
"Les parties sont d'accord pour reconnaître que la falsification du kilométrage d'un véhicule est un défaut de conformité.
Si Mme T et Monsieur C contestent l'estimation faite par l'expert du kilométrage réel du véhicule vendu, ils n'établissent pas au vu des distorsions de kilométrages relevés par l'expert de 2012 à 2017 que le kilométrage affiché au compteur du véhicule lors de la vente correspond bien au kilométrage réel de celui-ci."
La Cour d'appel annule donc la vente et ordonner la restitution du prix de vente à l'acquéreur outre des dommages et intérêts.
Stratem Avocats et Me ALEXANDRE sont donc à la disposition de nos clients en matière de litiges automobiles.
Divorce pour faute : L'époux qui se marie religieusement avec son amante commet un adultère
Une décision originale a été rendue récemment par le Juge aux Affaires Familiales de Nanterre où l'époux, toujours marié civilement à son épouse, a décidé d'aller se marier religieusement avec sa nouvelle compagne...
Lire la suite
Excès de vitesse et cinémomètre : s’assurer de la vérification périodique (d’un an en principe)
Si les automobilistes sont soumis au Code de la Route, les appareils contrôlant les limitations de vitesse ont eux aussi leur réglementation.
Lire la suite
Que faire face à un permis de construire refusé à la suite d’un avis conforme défavorable de l’ABF ?
Que faire pour contester un refus de permis de construire fondé sur un avis conforme défavorable de l’ABF ? De nombreuses questions se posent : que faut-il contester ? Devant qui ? Dans quels délais ?
Lire la suite
Pourquoi choisir Maître Benoit, Avocat en Droit Administratif qui intervient devant tous les tribunaux administratifs ?
En tant qu’avocat en droit administratif à Tours, Maître Benoit, spécialiste en droit public, vous accompagne en tant que professionnel compétent dans la défense de vos droits face aux méandres de l'administration française et des institutions publiques. Que vous soyez directeur d'un centre hospitalier ou d'un EHPAD, élu local, une particulier, une entreprise faire appel à un avocat en droit administratif vous offre une expertise précieuse pour sécuriser vos procédure et gérer les démarches et recours administratifs. Voici pourquoi choisir Maître Benoit au sein du cabinet Statem Avocats, et toute son équipe de publiccistes, situé à Tours en Indre-et-Loire, peut faire la différence dans votre dossier.
Lire la suite
Maître Benoit – Avocat spécialiste permis et en Droit Public à Tours (Indre-et-Loire) : Défendez Vos Droits
En tant qu’avocat expert en droit routier et spécialiste en droit public au sein du cabinet Statem Avocats à Tours, Maître Benoit accompagne ses clients pour toutes les problématiques liées aux infractions au code de la route. Situé à Tours, dans le département de l'Indre-et-Loire, Maître Benoit met à profit son expertise pour vous défendre face aux sanctions liées aux infractions routières, telles que les excès de vitesse, les suspensions de permis, et les retraits de points.
Lire la suite