Une personne avait vendu en mars 2018 un véhicule de 2007 pour 5.300 euros.
Elle l'avait elle-même acquis par le passé en janvier 2018, et le compteur affichait 217.500 km.
Le véhicule est tombé rapidement en panne en avril 2018 et un rapport d'expertise a révélé que le véhicule totalisait 192.414 km en mai 2012 puis... 186.102 km en mars 2017 !
Nous voilà donc en présence d'un véhicule qui, en 5 ans, a perdu environ 6.000 km au compteur.
La falsification était donc limpide.
Un débat demeurait quant à l'estimation du kilométrage réel du véhicule, puisque plusieurs ventes se sont succédées.
Si les vendeurs contestent l'estimation faite par l'expert du kilométrage réel du véhicule vendu, ils n'établissent pas (...) que le kilométrage affiché au compteur du véhicule lors de la vente correspond bien au kilométrage réel de celui-ci
Le vendeur se défendait assez finement en rappelant que la falsification était antérieure à la date de la vente du véhicule et qu'il n'avait donc pas manqué à ses obligations, n'ayant pas lui-même falsifié le compteur.
Ce à quoi les juges de la Cour de Lyon répondent avec un certain bon sens :
"Les parties sont d'accord pour reconnaître que la falsification du kilométrage d'un véhicule est un défaut de conformité.
Si Mme T et Monsieur C contestent l'estimation faite par l'expert du kilométrage réel du véhicule vendu, ils n'établissent pas au vu des distorsions de kilométrages relevés par l'expert de 2012 à 2017 que le kilométrage affiché au compteur du véhicule lors de la vente correspond bien au kilométrage réel de celui-ci."
La Cour d'appel annule donc la vente et ordonner la restitution du prix de vente à l'acquéreur outre des dommages et intérêts.
Stratem Avocats et Me ALEXANDRE sont donc à la disposition de nos clients en matière de litiges automobiles.
Stratem Avocats, votre avocat en droit routier à Tours
Situé au cœur de Tours, stratem avocats est un cabinet d'avocats spécialisé dans le droit routier. Avec une adresse facilement accessible au 62, avenue de Grammont, 37000 Tours, notre équipe d'avocats expérimentés (deux avocats associés, 3 avocats collaborateurs et une juriste) est dédiée à fournir des conseils juridiques et des représentations de haute qualité à nos clients confrontés à des problématiques liées au droit routier (excès de vitesse, perte de points, délits routiers, droit pénal, accident de la route, droit des assurances, etc). Maître BENOIT, avocat associé et fondateur de stratem, spécialiste en droit public et expert en droit routier depuis plus de 16 ans, gère avec son équipe tous les problèmes relatifs au droit routier.
Lire la suiteLe référé suspension, un outil stratégique contre l'invalidation du permis de conduire
Face à une décision 48 SI (courrier du ministre de l'intérieur invalidant votre permis de conduire pour solde de points nul), la requête en référé devant le juge administratif est un outil stratégique efficace pour recouvrer rapidement des points et faire revivre votre permis de conduire.
Maître BENOIT, avocat associé chez stratem, vous explique !
Avis de contravention : comment obtenir un classement sans suite ?
Du bon usage de la requête en exonération (le papier vert que l'on reçoit après avoir commis une infraction au code de la route)
Lire la suiteLa falsification du kilométrage d'une voiture : un défaut de conformité qui entraine l'annulation de la vente
L'acquisition d'un véhicule ayant été ainsi falsifié peut être remise en cause devant les tribunaux. Mais la détermination du kilométrage réel est complexe.
Lire la suiteLe référé-suspension devant le juge administratif : une procédure stratégique
Le référé-suspension a pour principal objet de suspendre l'exécution d'une décision lorsqu'elle est entachée d'un doute sérieux sur sa légalité et que l'urgence de la situation le justifie.
C'est également une procédure avec un enjeu stratégique important.
Stratem avocats vous explique !