Cette procédure qui est menée parallèlement à une requête en annulation ou en réformation (au fond). D'ailleurs, il n'est pas possible d'introduire un référé-suspension si le juge du fond n'a pas été préalablement saisi. En effet, le référé-suspension ne fait que suspendre l'exécution de la décision : le contrôle de sa légalité ne peut être fait que par le juge du fond.
Le référé étant caractérisé par l'urgence, son instruction est particulièrement rapide et une date d'audience est généralement fixée dans un délai d'une à quatre semaines à compter de la saisine (ce délai varie naturellement d'une juridiction et d'une affaire à une autre).
Au-delà de la suspension de l'exécution d'une décision administrative, l'introduction du référé-suspension est parfois stratégique et peut permettre d'obtenir une solution amiable inespérée ou encore la communication d'éléments au fond permettant de comprendre la motivation de la décision contestée.
Par exemple, dans une affaire récente, une étudiante s'était vue refuser une validation d'acquis, qui lui était pourtant due. L'introduction du référé-suspension en parallèle d'une demande de résolution amiable du litige - jusqu'à lors refusé puisque son recours gracieux avait été rejeté - s'est avéré stratégiquement favorablement pour l'étudiante. L'Université est revenue sur sa décision et a attribué à l'étudiante l'ensemble des crédits qui lui étaient dus et ce avant même l'audience en référé, fixée en urgence par le Tribunal.
Dans d'autres dossiers, des agents de sécurité s'étaient vus refuser leur carte professionnelle. Cette fois-ci, l'introduction d'un référé-suspension obligeait l'Admnistration en cause (le CNAPS) à expliquer les circonstances de fait qui motivaient ses décisions de refus de carte professionnelle.
Dans tous vos litigies qui vous opposent à l'Administration, Me BENOIT, avocat associé, vous conseille et défend vos intérêts.
Divorce pour faute : L'époux qui se marie religieusement avec son amante commet un adultère
Une décision originale a été rendue récemment par le Juge aux Affaires Familiales de Nanterre où l'époux, toujours marié civilement à son épouse, a décidé d'aller se marier religieusement avec sa nouvelle compagne...
Lire la suiteExcès de vitesse et cinémomètre : s’assurer de la vérification périodique (d’un an en principe)
Si les automobilistes sont soumis au Code de la Route, les appareils contrôlant les limitations de vitesse ont eux aussi leur réglementation.
Lire la suiteQue faire face à un permis de construire refusé à la suite d’un avis conforme défavorable de l’ABF ?
Que faire pour contester un refus de permis de construire fondé sur un avis conforme défavorable de l’ABF ? De nombreuses questions se posent : que faut-il contester ? Devant qui ? Dans quels délais ?
Lire la suitePourquoi choisir Maître Benoit, Avocat en Droit Administratif qui intervient devant tous les tribunaux administratifs ?
En tant qu’avocat en droit administratif à Tours, Maître Benoit, spécialiste en droit public, vous accompagne en tant que professionnel compétent dans la défense de vos droits face aux méandres de l'administration française et des institutions publiques. Que vous soyez directeur d'un centre hospitalier ou d'un EHPAD, élu local, une particulier, une entreprise faire appel à un avocat en droit administratif vous offre une expertise précieuse pour sécuriser vos procédure et gérer les démarches et recours administratifs. Voici pourquoi choisir Maître Benoit au sein du cabinet Statem Avocats, et toute son équipe de publiccistes, situé à Tours en Indre-et-Loire, peut faire la différence dans votre dossier.
Lire la suiteMaître Benoit – Avocat spécialiste permis et en Droit Public à Tours (Indre-et-Loire) : Défendez Vos Droits
En tant qu’avocat expert en droit routier et spécialiste en droit public au sein du cabinet Statem Avocats à Tours, Maître Benoit accompagne ses clients pour toutes les problématiques liées aux infractions au code de la route. Situé à Tours, dans le département de l'Indre-et-Loire, Maître Benoit met à profit son expertise pour vous défendre face aux sanctions liées aux infractions routières, telles que les excès de vitesse, les suspensions de permis, et les retraits de points.
Lire la suite