Cette procédure qui est menée parallèlement à une requête en annulation ou en réformation (au fond). D'ailleurs, il n'est pas possible d'introduire un référé-suspension si le juge du fond n'a pas été préalablement saisi. En effet, le référé-suspension ne fait que suspendre l'exécution de la décision : le contrôle de sa légalité ne peut être fait que par le juge du fond.
Le référé étant caractérisé par l'urgence, son instruction est particulièrement rapide et une date d'audience est généralement fixée dans un délai d'une à quatre semaines à compter de la saisine (ce délai varie naturellement d'une juridiction et d'une affaire à une autre).
Au-delà de la suspension de l'exécution d'une décision administrative, l'introduction du référé-suspension est parfois stratégique et peut permettre d'obtenir une solution amiable inespérée ou encore la communication d'éléments au fond permettant de comprendre la motivation de la décision contestée.
Par exemple, dans une affaire récente, une étudiante s'était vue refuser une validation d'acquis, qui lui était pourtant due. L'introduction du référé-suspension en parallèle d'une demande de résolution amiable du litige - jusqu'à lors refusé puisque son recours gracieux avait été rejeté - s'est avéré stratégiquement favorablement pour l'étudiante. L'Université est revenue sur sa décision et a attribué à l'étudiante l'ensemble des crédits qui lui étaient dus et ce avant même l'audience en référé, fixée en urgence par le Tribunal.
Dans d'autres dossiers, des agents de sécurité s'étaient vus refuser leur carte professionnelle. Cette fois-ci, l'introduction d'un référé-suspension obligeait l'Admnistration en cause (le CNAPS) à expliquer les circonstances de fait qui motivaient ses décisions de refus de carte professionnelle.
Dans tous vos litigies qui vous opposent à l'Administration, Me BENOIT, avocat associé, vous conseille et défend vos intérêts.
Stratem Avocats, votre avocat en droit routier à Tours
Situé au cœur de Tours, stratem avocats est un cabinet d'avocats spécialisé dans le droit routier. Avec une adresse facilement accessible au 62, avenue de Grammont, 37000 Tours, notre équipe d'avocats expérimentés (deux avocats associés, 3 avocats collaborateurs et une juriste) est dédiée à fournir des conseils juridiques et des représentations de haute qualité à nos clients confrontés à des problématiques liées au droit routier (excès de vitesse, perte de points, délits routiers, droit pénal, accident de la route, droit des assurances, etc). Maître BENOIT, avocat associé et fondateur de stratem, spécialiste en droit public et expert en droit routier depuis plus de 16 ans, gère avec son équipe tous les problèmes relatifs au droit routier.
Lire la suiteLe référé suspension, un outil stratégique contre l'invalidation du permis de conduire
Face à une décision 48 SI (courrier du ministre de l'intérieur invalidant votre permis de conduire pour solde de points nul), la requête en référé devant le juge administratif est un outil stratégique efficace pour recouvrer rapidement des points et faire revivre votre permis de conduire.
Maître BENOIT, avocat associé chez stratem, vous explique !
Avis de contravention : comment obtenir un classement sans suite ?
Du bon usage de la requête en exonération (le papier vert que l'on reçoit après avoir commis une infraction au code de la route)
Lire la suiteLa falsification du kilométrage d'une voiture : un défaut de conformité qui entraine l'annulation de la vente
L'acquisition d'un véhicule ayant été ainsi falsifié peut être remise en cause devant les tribunaux. Mais la détermination du kilométrage réel est complexe.
Lire la suiteLe référé-suspension devant le juge administratif : une procédure stratégique
Le référé-suspension a pour principal objet de suspendre l'exécution d'une décision lorsqu'elle est entachée d'un doute sérieux sur sa légalité et que l'urgence de la situation le justifie.
C'est également une procédure avec un enjeu stratégique important.
Stratem avocats vous explique !