"Le divorce peut être demandé par un époux pour des faits imputables à l'autre lorsque ces faits constituent une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage et rendent intolérable le maintien de la vie commune" (Art. 242 du Code civil)
Dans l’affaire qui nous intéresse, l'époux reprochait à son épouse d'avoir entretenu une relation adultère avec l'entraineur de basket de leur enfant.
L'épouse reprochait à son époux d'avoir pris une compagne ; une relation que l'époux ne contestait pas, en rappelant toutefois qu'elle avait été nouée bien après la séparation du couple.
Des torts partagés de prime abord.
Mais la Cour d'appel prononcera le divorce aux torts exclusifs de l'épouse en tenant le raisonnement suivant : "Un manquement postérieur à la séparation ne peut pas constituer une violation des devoirs du mariage rendant intolérable le maintien de la vie commune".
En clair : l'époux avait bien trompé son épouse, mais le couple était déjà séparé et la procédure engagée.
La Cour de cassation a été saisie de la problématique juridique.
« il est possible d'invoquer, à l'appui d'une demande en divorce, des griefs postérieurs à l'ordonnance de non-conciliation »
La Cour de cassation rappelle cette position qui est la sienne depuis un certain temps déjà : "l'introduction de la demande en divorce ne confère pas aux époux, encore dans les liens du mariage, une immunité faisant perdre leurs effets normaux aux torts invoqués".
Stratem Avocats et Me ALEXANDRE sont donc à la disposition de nos clients en matière de divorce amiable ou conflictuels.
Pour en savoir plus cliquez ici.
Mobil-home incendié, fausse facture… et déchéance totale : la Cour de cassation ferme la porte à la « proportionnalité »
Un incendie, une indemnisation rapide… puis un détail administratif qui change tout : la facture d'achat du mobil-home incendié était fausse.
Lire la suite
L’action tendant à faire déclarer une clause abusive n’est pas soumise à prescription
Pour agir en justice il faut saisir une juridiction dans un délai précis. Au-delà de ce délai les demandes peuvent être irrecevables en raison de la prescription. D'après la Cour de cassation, ce n'est pas le cas d'une action qui tend à faire déclarer "abusive" une clause d'un contrat de prêt.
Lire la suite
Responsabilité totale du garagiste qui procède à des réparations incomplètes du véhicule, même à la demande du client !
Il peut être tentant de limiter les coûts d'intervention sur un véhicule mais attention aux responsabilités si les réparations sont incomplètes... La Cour de cassation a fixé un cadre juridique limpide.
Lire la suite
Annulation du licenciement fondé sur un fait relevant de l'intimité de la vie privée du salarié
C'est l'histoire d'une salariée qui a une relation sentimentale avec le Président de la société qui l'emploie, et qui est licenciée quand l'épouse du Président découvre la relation...
Lire la suite
Divorce pour faute : L'époux qui se marie religieusement avec son amante commet un adultère
Une décision originale a été rendue récemment par le Juge aux Affaires Familiales de Nanterre où l'époux, toujours marié civilement à son épouse, a décidé d'aller se marier religieusement avec sa nouvelle compagne...
Lire la suite