"Le divorce peut être demandé par un époux pour des faits imputables à l'autre lorsque ces faits constituent une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage et rendent intolérable le maintien de la vie commune" (Art. 242 du Code civil)
Dans l’affaire qui nous intéresse, l'époux reprochait à son épouse d'avoir entretenu une relation adultère avec l'entraineur de basket de leur enfant.
L'épouse reprochait à son époux d'avoir pris une compagne ; une relation que l'époux ne contestait pas, en rappelant toutefois qu'elle avait été nouée bien après la séparation du couple.
Des torts partagés de prime abord.
Mais la Cour d'appel prononcera le divorce aux torts exclusifs de l'épouse en tenant le raisonnement suivant : "Un manquement postérieur à la séparation ne peut pas constituer une violation des devoirs du mariage rendant intolérable le maintien de la vie commune".
En clair : l'époux avait bien trompé son épouse, mais le couple était déjà séparé et la procédure engagée.
La Cour de cassation a été saisie de la problématique juridique.
« il est possible d'invoquer, à l'appui d'une demande en divorce, des griefs postérieurs à l'ordonnance de non-conciliation »
La Cour de cassation rappelle cette position qui est la sienne depuis un certain temps déjà : "l'introduction de la demande en divorce ne confère pas aux époux, encore dans les liens du mariage, une immunité faisant perdre leurs effets normaux aux torts invoqués".
Stratem Avocats et Me ALEXANDRE sont donc à la disposition de nos clients en matière de divorce amiable ou conflictuels.
Pour en savoir plus cliquez ici.
Divorce pour faute : L'époux qui se marie religieusement avec son amante commet un adultère
Une décision originale a été rendue récemment par le Juge aux Affaires Familiales de Nanterre où l'époux, toujours marié civilement à son épouse, a décidé d'aller se marier religieusement avec sa nouvelle compagne...
Lire la suite
Excès de vitesse et cinémomètre : s’assurer de la vérification périodique (d’un an en principe)
Si les automobilistes sont soumis au Code de la Route, les appareils contrôlant les limitations de vitesse ont eux aussi leur réglementation.
Lire la suite
Que faire face à un permis de construire refusé à la suite d’un avis conforme défavorable de l’ABF ?
Que faire pour contester un refus de permis de construire fondé sur un avis conforme défavorable de l’ABF ? De nombreuses questions se posent : que faut-il contester ? Devant qui ? Dans quels délais ?
Lire la suite
Pourquoi choisir Maître Benoit, Avocat en Droit Administratif qui intervient devant tous les tribunaux administratifs ?
En tant qu’avocat en droit administratif à Tours, Maître Benoit, spécialiste en droit public, vous accompagne en tant que professionnel compétent dans la défense de vos droits face aux méandres de l'administration française et des institutions publiques. Que vous soyez directeur d'un centre hospitalier ou d'un EHPAD, élu local, une particulier, une entreprise faire appel à un avocat en droit administratif vous offre une expertise précieuse pour sécuriser vos procédure et gérer les démarches et recours administratifs. Voici pourquoi choisir Maître Benoit au sein du cabinet Statem Avocats, et toute son équipe de publiccistes, situé à Tours en Indre-et-Loire, peut faire la différence dans votre dossier.
Lire la suite
Maître Benoit – Avocat spécialiste permis et en Droit Public à Tours (Indre-et-Loire) : Défendez Vos Droits
En tant qu’avocat expert en droit routier et spécialiste en droit public au sein du cabinet Statem Avocats à Tours, Maître Benoit accompagne ses clients pour toutes les problématiques liées aux infractions au code de la route. Situé à Tours, dans le département de l'Indre-et-Loire, Maître Benoit met à profit son expertise pour vous défendre face aux sanctions liées aux infractions routières, telles que les excès de vitesse, les suspensions de permis, et les retraits de points.
Lire la suite