Avocat spécialisé en permis de conduire : un tel titre existe-t-il ?

Vous comptez solliciter les services d’un professionnel se présentant comme un avocat spécialisé en permis de conduire ? N’en faites rien : une telle spécialisation au sens strict du terme n’existe pas. Nous vous expliquons pourquoi.

 Avocat spécialisé en permis de conduire, non, mais avocat expert, oui

En France, seuls certains droits sont considérés comme des spécialités par le Conseil National des Barreaux ou par les textes légaux : c’est le cas, par exemple, du droit public, dont Maître BENOIT est officiellement spécialiste puisque diplômé pour cette spécialisation. Le droit routier, pour sa part, n’est pas reconnu comme tel. Ainsi, on pourra parler d’un avocat expert en permis de conduire s’il en a fait son activité dominante, mais jamais d’un avocat spécialisé en permis de conduire.

Le droit routier puise dans plusieurs droits

Si le droit routier n’est pas une spécialité en tant que tel, il va néanmoins puiser dans plusieurs spécialités du droit. Des exemples ? Le droit routier est à la confluence du droit pénal et du droit administratif. Un avocat permis doit donc pouvoir justifier de solides connaissances dans chacun de ces domaines.

Contacter Maître BENOIT
Maitre Benoit
Maitre Benoit

Dans quelles situations faire appel à un avocat permis ?

Dans quels cas de figure pouvez-vous faire appel à un avocat expert en permis de conduire ? Stratem avocats fait l’inventaire.

Un avocat permis vous défend en cas d’infraction au Code de la route

Excès de vitesse, alcool au volant ou encore conduite sous stupéfiants : les infractions au Code de la route sont nombreuses, certaines étant même considérées comme des délits et pouvant vous valoir une forte amende, voire une peine d’emprisonnement. Le rôle d’un avocat permis ? Vous défendre dans le cadre d’une infraction pour tenter de protéger votre permis de conduire et réduire au maximum la peine infligée, voire vous obtenir une relaxe.

Un avocat permis représente vos intérêts dans chaque procédure

Tribunal administratif et tribunal correctionnel, ordonnance pénale, composition pénale ou comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) : les procédures en cas d’infraction au Code de la route sont plurielles et complexes. Un avocat permis vous accompagne dans chacune de ces étapes, vous défend et vous conseille.

 

Des questions ? Besoin de vous faire défendre en cas de problème lié au Code de la route ? Basé à Tours, stratem avocats reste à votre disposition pour une première étude de votre dossier : contactez-nous.