« Toute personne physique ou toute personne morale autre que l’Etat, dont la responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages subis par des tiers résultant d’atteintes aux personnes ou aux biens dans la réalisation desquels un véhicule est impliqué, doit, pour faire circuler celui-ci, être couverte par une assurance garantissant cette responsabilité (…). »

Que vous soyez responsable ou victime d’un accident de la route, les mécanismes d’assurances doivent être activés pour réparer les dommages causés.

L’intervention de STRATEM AVOCATS permet non-seulement de mettre en œuvre pleinement et rapidement ces garanties mais également de vous défendre en cas de proposition d’indemnisation insatisfaisante. En effet, les assurances ont parfois tendance à modérer les indemnisations proposées à leurs clients ou proposées aux victimes d’accident de la route.

Contacter Maître ALEXANDRE

L’indemnisation : De l’expertise, technique et médicale, à l’indemnisation

Pour être indemnisé, votre assureur organisera une mesure d’expertise pour évaluer le coût de remise en état du véhicule ou sa valeur, ainsi que pour évaluer les dégâts non-matériels (blessures…).

Cette expertise diligentée par l’assureur est évidemment discutable si les conclusions ne paraissent pas sérieuses ou complètes. STRATEM AVOCATS interviendra amiablement dans un premier temps et si nécessaire devant le Tribunal compétent pour que cette évaluation soit majorée et soit plus adaptée au dossier de ses clients.

Il s’agit d’une étape importante car c’est sur la base des évaluations d’expert que les préjudices sont ensuite évalués, point par point et poste par poste de préjudice.

Le risque d’un défaut d’assurance

Circuler à bord d’un véhicule non-assuré est interdit et présente un danger extrêmement important en cas d’accident puisqu’aucun assureur n’interviendra pour indemniser les dommages au nom et pour le compte du responsable.

Les victimes seront, en principe, assurées par leurs propres assurances, mais elles se retourneront ensuite contre le responsable en personne. Le mécanisme est clairement posé par la loi : dès lorsque l’assureur a indemnisé son client, il est subrogé dans ses droits pour agir contre le responsable.

Si vous êtes mis en cause dans ce contexte, faites appel à STRATEM AVOCATS pour organiser votre défense car les conséquences d’un dossier mal défendu peuvent être particulièrement lourdes sur le plan financier.