Bien souvent un litige contre une banque paraît insurmontable du fait de l’envergure des établissements de crédit et des établissements bancaires.
Il n’en est rien, et la combinaison du droit bancaire, du droit de la consommation et du droit civil général tendent à une grande protection des clients et des emprunteurs.
S’il est difficile d’agir seul ou de se défendre contre une banque, l’accompagnement de l’avocat est grandement recommandé pour faire valoir vos droits amiablement ou devant un tribunal.
« Le pot de terre contre le pot de fer » :
Pas avec Stratem avocats
Emprunteurs, défendez-vous !
Il existe une multitude de crédits aux finalités diverses :
Le Livre III du Code de la consommation consacre une grande place aux opérations de crédits qui concernent les particuliers.
En raison d’accidents de la vie ou de difficultés financières particulières l’incident de paiement peut avoir de graves conséquences : Procédure, fichage au FICP, procédures « banque de France », saisie des comptes, saisie de votre résidence principale, surendettement…etc.
C’est la raison pour laquelle il faut se défendre et faire valoir ses droits car le Juge opère un contrôle très important à la fois sur les termes du contrat signé mais également sur la procédure mise en route par la banque.
Il peut être essentiel, par exemple, de priver la banque des intérêts sur le crédit
Prélèvements frauduleux et virements non-autorisés
De plus en plus de procédures sont nécessaires depuis la dématérialisation des moyens de paiement et des opérations bancaires.
STRATEM AVOCATS intervient devant les Tribunaux pour obtenir la condamnation des banques à rembourser à leurs clients des prélèvements frauduleux ou des virements non-autorisés. La loi est claire : Toute opération bancaire qui n’a pas été autorisée par le client doit faire l’objet d’un remboursement si le client n’est pas en faute.
Après un dépôt de plainte, la saisine du tribunal est mise en place et les banques sont très régulièrement condamnées.